Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caro au guatemala
20 août 2008

La feria à Santa Cruz del Quiche

Samedi nous avons été dans le département d’une amie de cours de Melleke. C’était la feria (la fête, la foire et jour férié dans le département). J’ai rencontré Elena, l’amie bien sympathique de Melleke. Nous avons été rejoindre sa famille, son papa, sa maman, son frère et sa belle sœur avec leur bébé, ainsi que sa sœur et deux autres frères et un cousin.

Elena et le bebe de son frere:

S7300214.

Le papa et la maman d Elena:

S7300219

Le marche a Santa Cruz:

S7300184 (deso pour le sens de la photo)

Nous avons fait un tour avec eux, bu un ponche (eau chaude sucre et fruits), manger des tacos, jouer kicker (au kicker oui je sais ! ;-). La famille a aussi pas mal joué à la loterie. D’après melleke, c’est une famille indigène aisée. En effet ils ont une maison à Guate (enfin ils vivent à dix dans 10m sur 8), une à Santa Cruz et encore une dans leur village. Nous avons ensuite été manger un caldo délicieux (bouillon avec de la viande) chez eux. Là, nous avons un peu discuté avec Elena. Elle travaille pour la fondation d anthropologie forense. Cette fondation s’occupe de l’exhumation des corps des personnes qui ont été assassinées lors de la longue et violente guerre civile qui a duré trois bonnes décennies. C’est en 1954 que la CIA a organisé une invasion du Guatemala par le Honduras. Cette invasion a fait suite à l’arrivée au pouvoir de présidents démocratiques avec de réelles préoccupations sociales, dont une réforme agraire pour une meilleure redistribution des terres (aujourd’hui des tas de paysans n’ont toujours pas accès à la terre). Evidemment la réforme agraire proposée ne plaisait pas aux grands propriétaires dont la United Fruit Company. Dans les années 60 des guérillas d’opposition vont se créer mais seront violemment réprimées et particulièrement dans les années 80 durant lesquelles les massacres de l’armée sont nombreux. Bien sur la plupart des victimes étaient civils et indigènes, accusés la plupart du temps à tort de faire partie de la guérilla. Les négociations de paix ont commencé en 1990 pour se terminer par des accords en 1996. Bien sur, ils sont encore loin d’être concrétisés aujourd’hui. Pour en revenir aux massacres, le génocide a fini par être reconnu. La fondation pour laquelle travaille Elena s’occupe donc d’aller sur les lieux de massacre et d’assassinat pour procéder à l’exhumation des corps et tenter de les identifier. Un travail difficile, non seulement pour reconnaître les corps quand des dizaines de gens se trouvent au même endroit, et puis après plusieurs années… mais aussi difficile pour les proches mais cependant indispensable pour le deuil. Je découvre peu à peu l’histoire de ce pays et j’espère pouvoir vous la partager petit à petit.

Pour en revenir au week-end, nous avons dormi une bonne nuit chez Elena, ça faisait en effet du bien de dormir loin du bruit des camions et des voitures qui font trembler le sol la nuit tellement ils roulent vite. Le lendemain, on était un peu fatiguées, ben oui, on avait été dormir a 23h40 !!! Il faut savoir qu’ici on a plutôt l’habitude d’aller dormir vers 21h et de se lever vers 7h30.  Et donc le lendemain nous avons passé un peu de temps dans la famille, c’était sympa mais je suis vraiment frustrée de ne pas pouvoir encore bien parler avec les gens et de ne pas pouvoir tout comprendre parce que à force de les faire répéter les gens se lassent… Mais bon, ça va venir j’imagine. J’ai ensuite acheté ma guitare guatémaltèque que j’ai inaugurée hier, ça fait du bien de pouvoir jouer et je l’ai changée en gaucher donc c’est parfait ! Enfin voilà, aujourd’hui et demain nous assistons à un colloque d’anthropologie sur le rôle de l’anthropologie dans la compréhension et l’analyse des processus de lutte et de résistance aujourd’hui. Très intéressant aussi concernant la situation du pays, mais cela fera l’objet d’un prochain article qui sera très probablement fait en coconstruction avec ma companera Melleke. Sur ce, je vous laisse en espérant que tout va bien pour chacun d’entre vous. Je pense bien à vous ici, portez-vous bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vraiment cool ce petit blog, et ce qu'il a de mieux que les autres c'est les petits cours historiques. Les anecdotes c'est bien mais avec l'histoire en plus c'est beaucoup mieux !<br /> <br /> Longue vie à ma caro !
caro au guatemala
Publicité
Publicité