caro au guatemala
9 août 2008

la suite des aventures de caro et fabi au pays des mayas

Salut tout le monde (ca le fait, comme si un million de personnes venait lire mes nouvelle :D)!

Panajachel, 18h19, 08 de agosto.

Alors voici en exclusivite la suite de nos aventures, desolee, je n ai toujours pas le courage pour les accents, et le changement de clavier toujours pas non plus. Tout d abord, j espere que vous vous portez bien, que tout va bien pour vous, que les belges ont pu profiter du beau temps et que ca va revenir ou que c est toujours la, no lo se. Je pense bien a vous ici.

Je vous avais donc laisses a Flores. Nous avons donc pris un bus le lendemain pour rejoindre la fameuse Tikal. En bons touristes, nous nous etions apparemment faits avoir une fois de plus pour le billet car nous n avons jamais vu le mini bus arriver. Mais une mauvaise aventure cache de droles de situations... a vivre donc! En effet, puisque le bus n arrivait pas, nous nous sommes renseignes et les gens se sont presses de nous balancer, nom, adresse et numero de telephone du gars qui nous avait arnaque! Ils nous ont ensuite trouve un bus dans lequel nous sommes montes sans frais supplementaires... bon c est pas marrant comme ca mais la situation etait drole... Enfin soit. Nous sommes arrives a Tikal et nous sommes installes dans un camping. Il n y avait pas grand monde, en general les gens font l aller retour en bus... Nous avons commencer une premiere exploration de ces vestiges mayas en pleine jungle. Il n y avait vraiment personne en cette fin de journee et on pouvait voir la jungle s agiter, nous avons vu de kolis oiseaux, ainsi que pas mal de singes bien sympathiques. C etait assez magique de pouvoir observer tout ca dans le calme sans touriste, entoures de ruines. Le tour ne fut pas long car le parc fermait deja. Nous nous sommes donc leves le lendemain matin a 4heures pour aller voir le reveil de la jungle et le lever du soleil. Comme le domaine n ouvre qu a 6h, nous avons du prendre un guide. Il pleuvait pas mal, au moins ca reveillait! Mais je n appreciais pas le guide qui nous avait force a prendre une visite en anglais en me disant que je n allais pas apprendre l espagnol en choisissant un guide espagnol, ca ne m a pas plu! Enfin soit. Nous sommes donc arrives en haut d un temple. De la, on apercevait toute la jungle, ainsi que trois autres temples. Il pleuvinait mais on apercevait le soleil qui pointait timidement le bout de son nez... mais ce n est pas encore ca le plus magnifique... en effet peu de temps apres, la jungle commencait a se reveiller... on entendait alors au loin les singes hurleurs ( on dirait des lions!!!), vraiment impressionnant... et puis ensuite toutes sortes d oiseaux... c etait vraiment magnifique. Nous envons ensuite visite les vestiges de cette fameuse civilisation maya, c etait superbe. Nous avons termine notre tour vers 10 heures et sommes rentres dans notre auberge bien aimee, los amigos, a Flores.

Le lendemain, nous avons pris la route de Semuc Champey, c est un endroit, au bout du monde, en pleine nature, ou il y a ce que l on appelle des piscines naturelles, elles sont formees par l eau qui sort de grottes et sont sur le cours d une riviere qui, a cet endroit, passe sous terre. Je ne sais pas si mon explication est claire mais j espere pouvoir vous mettre bientot des photos, vous comprendrez mieux. A nouveau beaucoup d heures de bus mais ca ne me derange vraiment pas. Tout comme chez nous, j adore passer mon temps a regarder les paysages et les gens au dehors. Nous avons de plus rencontre quatres espagnols bien sympathiques avec qui nous avons passe les deux jours suivant, jusqu a Coban. A Semuc Champey, nous avons a nouveau sorti notre tente pour camper (camping d un hotel rassurez vous) le long de l eau. Le lendemain nous avons donc visite ce site naturel, a nouveau, quelle beaute! La nous avons descendu une cascade avec une echelle de corde pour aller voir des grottes. Apres coup et reflexion, on s est rendu compte que c etait risque (je ne le ferai plus ne vous inquietez pas). Mais c etait sympa. Nous avons ensuite pris une jeep et puis un bus pour Coban.

A Coban, c etait la feria, la foire. Nous avons donc ete mange avec nos compagnons espagnols toutes sortes de crasses bien grasses. Le lendemain on a passe la journee tranquillement avec Fab a Coban. On a vu les restes d un meurtre, ca m a rappele qu il y a encore beaucoup d actes de violence ici (mais je n en avais pas encore rencontre, il n y a donc pas que ca, loin loin loin loin de la!!). Ce sont des lynchages, comme la justice est plutot mal fouttue, les gens se font justice eux memes. Mais bon je ne connais pas bien du tout tout ca. Nous avons bien mange local du matin au soir, peut etre bu de l eau  non purifiee aussi mais pas sur. Donc ce qui devait arrive arriva. Mais une nuit seulement, et chez Melleke, donc tout a bien ete.

Donc nous sommes retournes un jour a la capitale. Elle m a parue, sans doute parce que moins nuageuse, moins polluee et plus respirable, ca faisait du bien. Melleke nous a a nouveau reserve un accueil digne de ce nom. Fab a donc pris bien soin de moi le lendemain matin en me preparant de la cuisine avec des aliments qui ont refortifie mon estomac. L apres-midi nous sommes partis pour Chichicastenago, reputee pour son marche colore qui attire bon nombre de touristes. La route etait en travaux, et tres poussiereuse, le trajet a ete plus fatiguant. En plus on s est fait arnaque mais malhonnetement cette fois ci. Le gars du bus ne nous a pas rendu toute la monnaie de notre billet et nous a dit que c etait un direct alors qu il nous a jete a un carrefour. Enfin, nous sommes finalement arrive a Chichi.Malgre les touristes c etait sympa. On a ainsi pu visiter le marche, marcher, et marchander (phrase de fab :).

Aujourd hui, nous avons pris le bus pour Panajachel, ville de gringos autour du lac Atitlan. Lac magnifique, entoures de petits villages et de volcans. Nous partons donc demain pour San Pedro, pour faire l ascension du volcan du meme nom apres demain matin.

Voila pour la suite de notre voyage qui va tout doucement vers sa fin. La fin d une aventure pour le debut d une autre!

Enfin voila, toujours donc des paysages magnifiques, des gens sympas et des moments de bonheur. Avec bien sur une realite bien contrastee. Je me faisais la reflexion que en tant que touriste, il y a vraiment facilement moyen de ne voir qu une partie de cette realite. Dams les villes et lieux que nous avons fait, la pauvrete ne se laisse en effet pas voir facilement. Je trouve que de ce point de vue, c est assez different de l inde. Mais il suffit de frequenter d autres lieux, de passer dans certains villages pour voir les enormes inegalites qui existent ici. D un cote on trouve des centres commerciaux immenses, aux prix identiques a chez nous, de l autre des maisons en sol en terre et en toles. Mais pour le moment je ne peux apercevoir qu une infime partie de cette realite et j espere que petit a petit je pourrais vous en partager d avantage.

Je vous laisse donc ici, en vous souhaitant le meilleur pour les jours a venir. Je vous souhaite de profiter de chaque instant, des moments de bonheurs, aussi infimes soient-ils. Et puis plein de courage pour le reste aussi.

Portez-vous bien, gros bisou!